La Voix est libre devient le magazine de toutes les découvertes en Île-de-France, présenté par Sébastien Thomas. Au menu, chaque samedi de 11 heures 25 à midi : des idées de sorties, des bons plans, des découvertes pour toute la famille et tous les budgets. Alors, évadez-vous…
Retrouvez votre émission, partagez vos bons plans, et réagissez sur les réseaux sociaux :
► sur Twitter @LVEL_IDF
► sur Facebook La Voix est libre en Île-de-France
Suivez aussi “La Voix est libre en Île-de-France”, le blog de Sébastien !
Est-ce vraiment le corps de Napoléon Bonaparte qui repose dans le tombeau des Invalides ? Molière a-t-il été l’auteur de toutes ses pièces ? Et la bataille d’Alésia, alors, où diantre a-t-elle eu lieu ? Des questions et des réponses livrées par Franck Ferrand, l’historien va même monter sur scène !
Si vous faites partie de ces millions de français passionnés par l’histoire et ses questions, prenez date : le 14 mars prochain, sur la scène des Folies Bergère, à Paris, Franck Ferrand racontera des histoires. Une ambition, broder, sans notes, autour de thèmes tirés au sort par le public. Au menu, de célèbres polémiques et des mystères pluriséculaires, d’Alésia à Ravaillac en passant par Molière ou Napoléon.
L’historien, voix mythique d’Europe 1, nous parlera également de ses projets avec France 3 dès le 7 marche prochain, avec l’heure H !
Au programme de l’émission également, le Figaroscope a plein de bonnes idées pour qu’on se tienne chaud, l’hiver, en région parisienne. C’est même l’objet d’un guide de survie ! Alors on va prendre soin de nous, de vous, avec des adresses de hammam, de chalet où il fera bon boire du vin chaud, avec modération et entre amis. Et des tables d’hôtes, aussi, où il fera bon s’asseoir et profiter. On va se mettre bien, c’est promis.
Dans l’agenda des bons plans, promis, pas UN MOT du salon de l’agriculture. Sûr, vous en avez déjà assez entendu. D’autant qu’il y a beaucoup de choses à faire, en plus de fréquenter la porte de Versailles ces jours-ci.
Par exemple, direction le salon des vieux papiers, à l’espace Champerret ? Ou le Beffroi de Montrouge ? Ou l’opéra comique pour une visite vraiment pas ordinaire ? Et pourquoi pas s’intéresser à ce journal dont le numéro 10 va sortir le 29 février ? Ou encore aller défier des perchistes professionnels dans un centre commercial ? Alors ?
Sinon, nous évoquerons aussi cette exposition de photos qui débute, au centre Pompidou. “L’insoutenable légèreté des années 1980”, à voir gratuitement. Pour l’occasion notre journaliste Daïc Audouit a donné de sa personne, vous verrez 😉
Nous prendrons également le temps de lire, comme chaque semaine, avec un nouvel épisode du coup de coeur des libraires. Cette fois, direction le sud de la Seine-et-Marne, Montereau Fault Yonne, à la librairie “Parenthèses”.
Puis, nous accueillerons Dorothée Drevon. Avant, elle était journaliste, elle s’enquillait les piges, les CDD, les employeurs, les rendez-vous compliqués à Pôle Emploi et les baffes, aussi. Mais ça, c’était avant. Depuis le début de l’année, Dorothée Drevon est humoriste. Chaque jeudi sur la scène du théâtre de Dix Heures, à Paris, elle raconte sa vie, et les travers de son métier de journaliste, dans un one-woman-show hilarant, et un peu angoissant, aussi, quand on sait que tout ressemblance avec la réalité n’est pas forcément fortuite.
Nous ferons ensuite confiance à Vianney Delourme, chantre des découvertes au-delà du périphérique, pour nous amener où nous n’aurions pas eu l’idée d’aller. Cette semaine, trois idées de sorties à la rencontre du patrimoine urbain de la Défense, d’un poète oublié dont la mémoire convoque une exposition impressionnante de 200 oeuvres rares et d’une ville qui conforte sa place d’épicentre du Street Art, en l’occurrence Vitry sur Seine. Des idées à retrouver sur le site partenaire de l’émission, l’excellent “enlarge your Paris” (avec jeu de mot).
Enfin, comme chaque semaine, l’émission se concluera par une prestation en live, celle du groupe Bordelais “I AM STAMGRAM” dont le nom n’est pas forcément évident à prononcer en direct, mais là n’est pas l’important. L’important c’est qu’ils sont incroyablement doués, et qu’ils seront sur la petite scène de l’émission. Et ça, c’est très bien.
Revoir l’émission du 27 février 2016: [REPLAY]
Revoir le Live, Trigger interprète “I am Stragram” : [REPLAY]