A la veille du premier tour des élections régionales de dimanche 6 décembre, France 3 Île-de-France, vous propose un débat en présence de six invités politiques. Rendez-vous mercredi 2 décembre à 17h45 en direct sur internet et 22h50 sur votre poste de télévision.
A cinq jours du premier tour des élections régionales, France 3 Paris Île-de-France vous propose un débat réunissant 6 des 13 listes présentes en Ile de France. Il est animé par Daïc Audouit et Marlène Blin.
Les invités présents sur le plateau :
Emmanuelle Cosse (EELV)
Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France)
Benoît Hamon (PS)
Pierre Laurent (Front de Gauche)
Valérie Pécresse (Les Républicains)
Wallerand de Saint-Just (FN)
Après un rapide tour de table avec un “défi” en guise de tour de chauffe : expliquez, justifiez votre slogan de campagne, les six candidats têtes de liste: Emmanuelle Cosse EELV, Pierre Laurent Front de Gauche, Nicolas Dupont-Aignan Debout la France, Wallerand de Saint-Just FN, Valérie Pécresse Les Républicains et Benoît Hamon pour la liste de Claude Bartolone PS, sont rapidement rentrés dans le débat passionné en commençant par le thème que les évènements tragiques du mois de novembre ont brutalement ramené dans toutes les têtes : la sécurité.
Vous pouvez voir le débat sur internet à partir de 17h45, puis à 22h50 sur la chaîne.
[REPLAY]
C’est Valérie Pécresse qui a commencé en proposant tout de suite ce qu’elle appelle “un plan d’urgence”:
Mais c’est, comme on pouvait s’y attendre, le chapitre des transports qui a engendré les moments les plus forts du débat. Le ton était donné, après les plaintes déposées il y a quelques jours par l’association de consommateurs “UFC-Que Choisir” qui dénonce une fois de plus les retards ou annulations chroniques des trains ou RER de la région, chaque candidat était invité à réagir à ces plaintes et surtout à dire quelle sera son attitude sur ce dossier au lendemain de l’élection.
La question des routes et de la circulation routière a également été abordé, et les questions économiques et l’emploi ont donné lieu à des échanges intenses.
Le dernier volet abordé, non des moindres, fut consacré à la fiscalité et à la manière dont chaque candidat envisageait de financer ses propositions. L’occasion là encore de confrontations “franches”. Chaque candidat a eu l’occasion d’exposer ses différences avec ses concurrents.