La Voix est libre devient le magazine de toutes les découvertes en Île-de-France, présenté par Sébastien Thomas. Au menu, chaque samedi de 11 heures 25 à midi : des idées de sorties, des bons plans, des découvertes pour toute la famille et tous les budgets. Alors, évadez-vous…
Retrouvez votre émission, partagez vos bons plans, et réagissez sur les réseaux sociaux :
► sur Twitter @LVEL_IDF
► sur Facebook La Voix est libre en Île-de-France
Suivez aussi “La Voix est libre en Île-de-France”, le blog de Sébastien !
Alors qu’il est beaucoup question d’ognon et de nénufar, voici le programme du weekend dans La voix est libre, garantie avec accent circonflexe.
On évoquera le carnaval de Paris. Il a lieu dimanche, et grâce à notre invité, passionné, bavard (très bavard, même … ça va être chaud) et donc intarissable sur l’histoire du carnaval …
Par exemple, saviez-vous que les serpentins et les cotillons ont été inventés et lancés la première fois dans un carnaval à Paris ? Qu’il y en a eu tellement que les égouts se sont retrouvés bouchés ? Que le carnaval de Rio ou de Dunkerque sont en fait, paraît-il, les héritiers de Paris ? Que le terme “goguette” a une signification bien particulière dans le patrimoine du carnaval ? Que ce fut sans doute l’un des premiers événements “féministes” ? Bref, pas sûr d’avoir le temps de rentrer dans tous les détails, mais notre invité – qui d’ailleurs viendra déguisé – saura faire partager son enthousiasme.
Ensuite, dans l’agenda des bons plans, nous évoquerons une soirée de chanson française au théâtre du rond point, pourquoi pas un salon “parapsy” ou une expo d’art contemporain à Montrouge.
Notre deuxième invité sera Pascal Amoyel, pianiste et comédien, qui nous parlera de Franz Listz, et d’un spectacle qu’il donne au théâtre du Ranelagh pour raconter ce virtuose qui fut, au 19e siècle, la première grande star internationale, avec une vie incroyable. D’abord parce que musicalement, son œuvre est des plus exigeantes, et qu’il s’est produit sur les plus grandes scènes d’Europe, mais ensuite car il a été l’incarnation du romantisme, avec une histoire personnelle qui eut les beaux jours des magazines people pour peu qu’ils existassent.
Le coup de cœur des libraires donne la parole à la librairie “comme un roman”, de Chatou, et ce sera sans doute le meilleur numéro de la série. Oui. Avec trois livres au lieu de deux, vous verrez pourquoi …
Enlarge Your Paris propose des idées comme toujours originales :
– une manifestation pour sauver une ferme urbaine à Colombes
– un “blanche neige” totalement revisité à Montreuil
– du théâtre qui se mange à Montreuil aussi
Jean-Laurent sera ravi de nous donner des idées de sortie percutantes, comme STOMP au Casino de Paris.
Quant à notre troisième invité, Christophe Blum, le patron du festival Musicora, il nous donnera envie d’aller à la Villette ce weekend Avis aux parents, il y aura notamment des ateliers musique à faire en famille, je suis sûr que ça pourra vous plaire. Mais également un programme très riche, dont le détail est à retrouver sur Festival Musicora.
Et pour terminer, un live, comme chaque semaine, avec un joli moment en perspective et un ménage à trois (en tout bien tout honneur) autour d’une chanteuse, Chloé Lacan, qui nous interprètera une version acoustique de son titre “la pêche au bonheur”.
Revoir l’émission du 6 février 2016: [REPLAY]
Revoir le Live, Chloé Lacan interprète a capela et en trio “la pêche au bonheur” : [REPLAY]