• Accueil
    Accueil
  • Réalisations
    Réalisations
  • News
    News
  • Bio
    Bio
  • CV (PDF)
    CV (PDF)
  • Contact
    Contact
Rechercher
  • Accueil
    Accueil
  • Réalisations
    Réalisations
  • News
    News
  • Bio
    Bio
  • CV (PDF)
    CV (PDF)
  • Contact
    Contact
logo
Vers les News

Le grand débat des régionales en Île-de-France : 2ème tour

9 décembre 2015
-
Politique, Spéciales

A la veille du second tour des élections régionales, dimanche 13 décembre, France 3 Paris Île-de-France proposait un débat en présence de trois invités politiques issus des trois listes encore en lice. Emploi, transports, sécurité… et financement. Ce qu’il faut retenir du grand débat.

[REPLAY]

# La formation et l’emploi
Premier thème abordé, derrière la question cruciale pour la région : “Que proposez-vous à tous ces jeunes qui vous reprochent de ne pas leur ouvrir d’horizons ?”, la formation, compétence incontournable de la région, et avec la formation son corollaire, l’emploi.

 

# La sécurité
Au coeur des préoccupations en Île-de-France peut-être plus encore que dans n’importe quelle autre région, et plus encore depuis les attentats du 13 novembre, et par conséquent au coeur des programmes de tous les candidats, un chapitre qui pourtant ne fait pas partie des compétences légales de la région : la sécurité. Tous les candidats savent bien qu’ils doivent proposer des réponses sur ce thèmes, générateur de toutes les inquiétudes. Pas facile à la seule échelle régionale…

 

# Les transports
C’est l’un des thèmes clés de cette campagne : la question des transports. Rénovation du matériel existant, construction du Grand Paris Express… Autant de points de divergence entre les trois candidats. Le Grand Paris Express, “projet mégalo” pour Jordan Bardella, est défendu par les deux autres candidats, Thierry Solère et Marie-Pierre de La Gontrie. Se pose la question du financement, où là encore, les uns et les autres se positionnent.

 

# Le budget
Comment permettre au conseil régional d’agir ? Comment augmenter sa marge de manoeuvre ? Chaque représentant des trois listes en présence détaille ses mesures d’économie. Car si les recettes n’augmentent pas, c’est dans la réduction des dépenses que chacun promet d’opérer : 500 millions d’euros pour Thierry Solère, qui promet de s’attaquer au “clientélisme” induit par certaines subventions versées aux associations ; 220 millions d’euros pour Marie-Pierre de La Gontrie qui promet de supprimer les sommes versées aux communes qui ne respectent pas la loi SRU. Pour Jordan Bardella, le conseil régional doit se recentrer sur des “priorités locales”, et ne pas mener des politiques de “coopération internationale”.

Tags
Daic AudouitElections régionales 2015France 3 ParisJordan BardellaMarie-Pierre de la GontrieMarlène BlinRégionales 2015Thierry Solère
Article précédent
Régionales 2015 : réalisation des débats et des soirées électorales
Article suivant
LA VOIX EST LIBRE
Rechercher
Mes LIVE dans C à Vous
Lady Gaga dans C à Vous sur France 5

Hanouna & Boccolini dans Jamais sans mes fiches

Le Grand Jury sur LCI RTL LE FIGARO
Film d’entreprise
Nuages
19/20 Alexis Brézet Art Urbain Boulevard de la Seine Christine Berrou C à vous Daic Audouit Dimanche en politique Elections Elections régionales 2015 Enlarge Your Paris Eric-Emmanuel Schmitt Eric Revel Fluctuart France 3 France 3 Paris France 5 France Bleu Francetv Franck Ferrand Frédérick Sigrist hipster Jean-Laurent Serra Jean-Noël Mirande Jordan Bardella Laura Massis La Voix est Libre Lci Le Figaro Le Grand Jury Léa Lando Magazine Marlène Blin Paul Wermus PIDF Public Sénat RTL Stéphane Houdet Sébastien Thomas Troisième Oeil Valérie Pécresse Vianney Delourme Wendy Bouchard William Van Qui Yvan Hallouin

Articles liés

Edouard Philippe

Dimanche en Politique : Édouard Philippe

16 septembre 2024
Émilie Leconte propose une édition spéciale de Dimanche en Politique, une fois par mois, pour entrer dans l'intimité de nos élus. Qui…
En savoir plus →
Magazine, Politique, Spéciales
1 Mn lecture
21048161

Paris 2024 : Top départ

26 juillet 2024
France 3 Paris Île-de-France propose une émission spéciale avant cérémonie des Jeux Olympiques 2024. "Paris 2024, Top départ" présentée par Jean-Baptiste Pattier…
En savoir plus →
Journaux, Spéciales
1 Mn lecture
legislatives2024-logo

Soirée électorale des Législatives 2024 : 1er Tour

2 juillet 2024
La rédaction de France 3 Paris Île-de-France se mobilise pour vous faire vivre en Direct les résultats du 1er Tour des élections…
En savoir plus →
Politique, Spéciales
1 Mn lecture
Le grand débat des régionales en Île-de-France : 2ème tour | Karl Grosse - réalisateur tv